Clinique Vétérinaire St Clément
Au plus proche de vos compagnons
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.
Vous venez d’acquérir un chiot et souhaitez qu’il soit rapidement propre, voici quelques conseils pour y arriver.
L’apprentissage des ordres simples est la condition d’intégration de votre chiot dans la « meute-famille ». En effet, les ordres simples constituent des formes de politesse et de respect de l’humain qui permettent au chiot de ne pas devenir un « délinquant » canin.
L'éducation du chien consiste à lui faire assimiler un certain nombre de comportements indispensables à la réalisation d'un comportement typiquement canin une fois adulte, mais aussi une intégration dans le "monde des hommes".
La marche en laisse est un apprentissage qui consiste à obtenir qu'un chien marche attaché à coté de son propriétaire, sans tirer et sans le dépasser. Vous devez pouvoir le promener, et non pas être promené par lui. La promenade ne doit pas se transformer en épreuve pour vous, et donc en un événement trop rare pour votre chien.
Les troubles de l’adulte sont dominés par les troubles de l’attachement et les troubles de la hiérarchie. Ils résultent souvent d’une méconnaissance de la communication entre les maîtres et leur chien et d’erreurs au cours de l’éducation.
Les troubles du développement chez le chien sont dus à des erreurs au cours de l'élevage et/ou de l'éducation. Les connaître permet de prévenir l'apparition de ces troubles qui peuvent être très handicapants pour la vie au quotidien avec votre animal.
On appelle auto-contrôle la capacité du chien à coordonner et ajuster ses mouvements, en particulier la contraction de ses mâchoires, et à ne pas se laisser emporter par l'excitation.