Les résorption dentaires du chat

Les résorptions dentaires chez le chat (télécharger la fiche)

Une résorption dentaire correspond à la destruction plus ou moins étendue de la substance dentaire provoquée par l’action de cellules clastiques (« destructrices ») de la dent. Le chat est particulièrement touché par cette pathologie : au moins 25-30% des chats sont ainsi atteints dans l’ensemble de la population féline, et jusqu’à 70% des chats présentant un problème buccal motivant une consultation de dentisterie (1)(2).

Les lésions, lorsqu’elles sont visibles, apparaissent comme une perte de substance dentaire à bord irrégulier. Très souvent ce «trou » est comblé par un tissu inflammatoire gingival et est ainsi caché. La dent fragilisée peut aussi se casser au collet, laissant généralement sur site la racine qui est progressivement recouverte de gencive. Enfin, les lésions peuvent se développer au sein des racines et ainsi ne pas être visualisables.

 

Dents partiellement détruites, lésions recouvertes de gencive

Dents cassées

Examen à distance

 

Lésions visualisables après élévation d'un lambeau gingival et sur radios

  

Croc cassé

Racine distale de M1 mandibulaire cassée

Examen rapproché : seule une petite rougeur est notable

Par ailleurs, si la palpation des dents atteintes est le plus souvent douloureuse, le chat n’exprime que rarement sa douleur au domicile.

Pour toutes ces raisons, le diagnostic complet des lésions de résorption repose sur la réalisation de radios dentaires, en plus de l’examen clinique sous anesthésie après détartrage. Cela permet alors de classifier les lésions et de déterminer leur prise en charge.

Classification des lésions et prises en charges  (3)(4)

Classification selon l’importance des lésions en 5 stades

Stade 1 : les lésions ne touchent que le cément ou l’émail sans atteindre la dentine (lésions superficielles)

Stade 2 : les lésions s’étendent à la dentine ce qui favorise la sensibilité dentaire

Stade 3 : les lésions atteignent la cavité pulpaire

Stade 4 : les lésions sont chroniques et ont provoqué une perte de la structure de la dent et une résorption ou une ankylose des racines

Stade 5 : la structure dentaire est totalement perdue, et les racines sont détruites

Classification en fonction de l’aspect radiographique en 3 types

Type I

Type II

 

Type III (mixte)

 

Prise en charge

Du fait de l’évolution inexorable des lésions de résorption dentaires, et de la douleur qu’elles peuvent induire, un traitement, dépendant du type et du stade des lésions doit être  instauré.

En cas de lésion de type I, l’extraction dentaire est le traitement à réaliser quel que soit le stade d’extension de la lésion. Les traitements conservateurs (par obturation des lésions de résorption débutante) sont généralement voués à l’échec, car ils n’empêchent pas la lésion de progresser.

En cas de lésion de type 2, on peut choisir de couper la dent au collet et d’enfouir la racine.

Vous souhaitez faire examiner la bouche de votre chat par un vétérinaire dentiste ?

Prenez rendez-vous avec le DrV Chloé Guénégan au sein de la clinique St Clément.

Bibliographie

  1. Girard, N., Servet, E., Biourge, V., Hennet, P. Feline tooth resorption in a colony of 109 cats. J. Vet. Dent., 2008, 25, 166–174.

  2. Ingham, K. E., Gorrel, C., Blackburn, J., Farnsworth, W. Prevalence of odontoclastic resorptive lesions in a population of clinically healthy cats. J. Small Anim. Pract., 2001, 42, 439–443.

  3. AVDC. AVDC. at https://www.avdc.org/Nomenclature/Nomen-Teeth.html#resorption

  4. Reiter, A. M., Lewis, J. R., Okuda, A. Update on the etiology of tooth resorption in domestic cats. Vet. Clin. North Am. - Small Anim.Pract., 2005, 35, 913–42, vii.

Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire St Clément
    21 Avenue Chanzy
    44000 Nantes

    Boutique en ligne : Clubvetshop

  • Tél : 02 28 24 88 96