Coordonnées

  • Cabinet Vétérinaire St Clément
    21 Avenue Chanzy
    44000 Nantes
  • Tél : 02.28.24.88.96

Les étapes

Comment se déroule une consultation ?

Le recueil de l'historique et des symptômes

Lors d'une consultation médicale, le vétérinaire vous accueille et écoute les motifs vous ayant motivés à consulter. Si nous ne suivions pas jusqu'à présent votre compagnon, le détail de son historique médical sera si possible recueilli par la même occasion. 

Plus vous pourrez apporter de détails quant au(x) problème(s) motivant la consultation, plus le vétérinaire pourra améliorer sa prise en charge : date d'apparition des symptômes, évolution (aggravation, amélioration, en dent de scie), élément déclencheur suspecté, changement dans l'environnement ou le mode de vie de votre animal pouvant avoir un lien... 

L'examen clinique

Après avoir recueilli toutes ces informations, le vétérinaire va bien sûr examiner votre animal. Même s'il vient pour une boiterie, ne vous étonnez pas de voir votre vétérinaire ouvrir la bouche de votre compagnon :  un examen clinique complet et rigoureux est systématiquement nécessaire pour un premier diagnostic. Ainsi seront observés les yeux, la bouche, les muqueuses la peau et le pelage ; une palpation du dos, des membres et du ventre sera faite ainsi qu'une auscultation cardio-respiratoire. Une mesure de la température rectale complétera l'examen sauf cas particulier. 

Diagnostic, examens complémentaires, pronostic et traitement

A l'issu de la consultation, une ou plusieurs hypothèse(s) diagnostique(s) vous seront exposées et expliquées, ainsi que les possibilités de prise en charge. Des examens complémentaires (analyses médicales, imagerie) pour affiner le diagnostic et/ou le traitement pourront aussi vous être proposés.

Le traitement nécessite toujours votre pleine compréhension et votre adhésion ; en cas d'incompréhension ou de désaccord, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Les visites de suivies

Nous proposons régulièrement des consultations de contrôle gratuites pour suivre l'évolution de la maladie, vérifier la guérison et/ou adapter le traitement en conséquence. Lorsque de telles visites sont prescrites, il est important de les respecter au risque d'observer un échec de traitement ou une rechute à la fin de celui-ci. 

Les consultations en référé

Nos vétérinaires s'efforcent toujours de répondre à vos interrogations et de vous proposer un traitement adapté à vos attentes pour guérir votre animal. Néanmoins, si la maladie nous semble nécessiter l'avis d'un spécialiste ou une prise en charge dans une structure plus importante, nous pourrons vous orienter vers une clinique adaptée. 

Vous restez par ailleurs toujours libre de demander l'avis d'un confrère ou d'une consoeur ; nous n'en serons pas vexés, et préférons que vous nous exposiez vos doutes pour que nous puissions avancer conjointement dans une relation de confiance.