Coordonnées

  • Cabinet Vétérinaire St Clément
    21 Avenue Chanzy
    44000 Nantes
  • Tél : 02.28.24.88.96

Les visites annuelles

Les consultations annuelles, vaccination mais pas que...

Les consultations annuelles sont l'occasion de faire le point avec vous sur les différents éléments qui permettent de prévenir au mieux les problèmes de santé de votre compagnon. 

Ainsi nous aborderons la vaccination, en vous présentant les différentes maladies visées en fonction du mode de vie de votre animal, de votre sensibilité individuelle vis-à-vis de cette pratique, de besoins réglementaires... Les protocoles vaccinaux vous seront expliqués, et vous seuls choisirez ce que vous souhaitez faire. En effet, hormis dans quelques situations particulières, les vaccins ne sont pas obligatoires en France. Par ailleurs, certains animaux n'ont pas besoin de rappels chaque année ; cela ne doit pas empêcher pas de prendre le temps de réaliser une visite préventive annuelle pour examiner votre aniaml et aborder tous les autres sujets essentiels.

Parmis les autes autres sujets relatifs à la prévention, une évaluation des risques d'infestation parasitaire (parasites internes et externes) sera réalisée et des recommandation pour des traitements pourront vous être données. 

Ces visites sont aussi souvent l'occasion de repeser votre animal, de suivre sa courbe de poids et de détecter précocément d'éventuelles anomalies. En effet, une perte ou ou un gain excessif de poids peut orienter sur des conseils en nutrition mais aussi permettre d'envisager le dépistage de certaines maladies. 

De nombreuses autres questions et réponses seront échangées lors de ces visites, permettant d'explorer aussi l'éducation, le comportement, le vieillissement...

Il apparait ainsi clairement que les consultations annuelles ne se résument pas à une simple piqûre annuelle. Pour répondre aux différents objectifs cités ci-dessus, les vétérinaires du cabinet St Clément s'efforcent de vous recevoir entre 20 et 30 minutes pour ces consultations.

Nous recommandons par ailleurs de réaliser au moins 2 visites chaque année, afin de détecter au plus vite une anomalie sur votre compagnon, avant qu'il ne soit malade ; n'oubliez pas qu'une "année humaine" équivaut à 4 à 8 années pour nos amis chats et chiens. Par ailleurs, vous êtes beaucoup à vous sentir un peu noyés sous la quantité d'informations données, ce qui parfaitement normal ; les visites répétées permettent progressivement d'intégrer pleinement tous ces éléments.