Le traitement contres les vers

Mis à jour en juillet 2016

Deux grandes familles de vers peuvent être distinguées : les vers ronds et les vers plats.

L’infestation des chiens et des chats par ces vers est extrêmement courante et motive l’administration de traitement vermifuge régulièrement :

• d’une part pour protéger la santé et le bien-être de nos compagnons ;
  • d’autre part pour limiter le risque de contamination des humains de leur entourage. En effet, l’homme peut être contaminé par certains de ces vers avec des conséquences plus ou moins graves selon le parasite en cause et selon la sensibilité de l’individu.

Il est habituellement recommandé de vermifuger :

• les jeunes animaux :
    • dès 2 semaines pour les chiots et 3 semaines pour les chatons ;
    • toutes les 2 semaines jusqu'à 8 semaines chez les chiots et 9 semaines chez les chatons ;
    • puis tous les mois jusqu'à leur 6 mois.
  • les animaux de plus de 6 mois : au moins tous les 3 mois.

Selon le mode de vie de votre animal, ses caractéristiques propres, et s'il est en contact avec des personnes plus fragiles (tels que de jeunes enfants) ce protocole peut être adapté. Consultez votre vétérinaire habituel pour savoir quel traitement est le plus adapté à votre compagnon.

Références bibliographiques

European Scientific Counsel Companion Animal Parasites, Recommandations aux propriétaires d'animaux. Disponbile sur : http://www.esccap.fr/ (consulté le 17/07/2016)

Coordonnées

• Clinique Vétérinaire St Clément