Coordonnées

Petites annonces

Vidéos

Médaille connectée Petlink
Toutes les vidéos

La vaccination

La vaccination des animaux de compagnie

 

Mis à jour en juillet 2016

La vaccination de votre animal est souvent l'occasion de la première rencontre entre votre compagnone et votre vétérinaire. Puis au fil des années, la consultation vaccinale, qui a généralement lieu une fois par an (nous verrons plus tard que si la consultation perdure, le vaccin lui n'est plus forcément systématique), permet d'établir un lien étroit entre vous-même et le docteur à qui vous confiez les soins de votre animal.

Bien que la vaccination des chiens et chats soit extrêmement répandue en France, elle n'est généralement pas obligatoire. Elle doit avant être motivée par une démarche volontaire de votre part dans un souci de prévention de la santé de votre compagnon et de son entourage.

L'objectif de cet article est de vous présenter les principes de la vaccination, ses intérêts et ses limites, ainsi que les principales maladies contre lesquelles les chiens et chats sont habituellement vaccinés en France.

Toutes les informations apportées ici ne sauraient se substituer à l'avis de votre vétérinaire qui est le seul à connaître votre animal.